Colloque régional de sensibilisation et de dissémination des résultats du projet REFRER

colloque 2014 affiche

Le Colloque régional de sensibilisation et de dissémination des résultats du Projet REFRER s'est déroulé le 30 octobre 2014 à l'École de Technologie de Salé, en présence de toutes les équipes partenaires du projet, de représentants de l'OIF et de participants d'autres  organismes marocains et régionaux.  

Trois conférences ont été livrées en matinée, suivies de tables rondes et d'un atelier de démonstration des référentiels de ressources créés et mis en réseau dans REFRER. 

Les équipes des quatre établissements partenaires Sud ont illustré les opérations de recherche et d'indexation qui ont mené à la création des quelque 400 nouvelles ressources identifiées et référencées jusqu'à ce jour.

Une simulation de recherche parmi les 5 000 ressources disponibles dans le réseau a également été effectuée sur le portail de recherche construit avec l'outil COMÈTE.

Divers échanges ont eu lieu sur les suites à donner et les pistes pour élargir le réseau et pérenniser les résultats du projet au delà du 31 décembre 2014, date de fin de la contribution du FFI /OIF.

Au total 85 participants ont assisté au Colloque, dont 51 provenant des organismes partenaires du projet et 34 provenant d’autres institutions / organismes (liste jointe).

Pour les objectifs et le programme : cliquer ici 

Pour le résumé des conférences : cliquer ici 

Pour le compte rendu des tables rondes et échanges : cliquer ici

Conférences

Les présentations des trois conférenciers sont disponibles pour consultation : 

- Évolution des ressources éducatives numériques dans l'enseignement supérieur, par M. Abdelfdil Bennani, e-Omed

- Le projet REFRER et le mouvement international des Ressources éducatives libres (REL), par M. Gilbert Paquette, TÉLUQ

- Les ressources numériques dans une écologie d'apprentissage, défis et solutions, par M. Pierre-Julien Guay, VTÉ