Avantages du rérérencement

S'il ne fait aucun doute que le premier réflexe d'un enseignant ou d'un étudiant à la recherche de ressources est de consulter Google, l'utilisation des ressources dans un contexte éducatif exige le respect de critères de crédibilité, de fiabilité et de qualité. C'est précisément ce type d'information qui est recueilli et précisé lors du référencement (indexation) des ressources par métadonnées dans une banque de ressources.

Quels sont les avantages du référencement (ou description normalisée des ressources) ?

  1. Les banques de ressources ont un niveau élevé de crédibilité puisqu'elles sont maintenues par des institutions reconnues et alimentées par des productions d'enseignants qualifiés.
  2. Plusieurs banques proposent l'ajout de commentaires et recommandations de la part des utilisateurs. Ces commentaires peuvent souligner des usages novateurs, comme des applications dans un domaine d'études non prévu à l'origine.
  3. Des projets comme Qualité pour la réutilisation - Quality for Reuse (Q4R), lancé par la TÉLUQ, contribuent également au maintien de critères élevés pour la sélection des ressources et la création et gestion des banques de ressources.
  4. Les champs de descripteurs prescrits dans les profils d'application fournissent de précieuses informations qui ne sont pas disponibles lors d'une simple recherche sur le Web, tels que le nom et la localisation des auteurs, le type de matériel d'apprentissage, les connaissances dont traite la ressource, les usages éducatifs que l'on peut en faire, la langue de diffusion et les conditions techniques nécessaires pour l'utilisation d'une ressources.
  5. La rigueur du processus de référencement rendu possible par les normes permet d'effectuer des recherches ciblées à l'aide des propriétés des ressources, en fonction des besoins des usagers, plutôt que sur la base de vagues mots-clés qui donnent des milliers de références que l'on doit ensuite consulter une à une pour faire un tri.
  6. La description normalisée donne de l'information sur les droits rattachés à la réutilisation d'une ressource. En fournissant cette information, les banques de ressources favorisent le respect des droits de propriété intellectuelle.

Pour en savoir plus...

http://www.normetic.org/IMG/pdf/normes_pourquoi.pdf                                          
Les normes, pourquoi ?  Présentation sommaire des enjeux de la normalisation appliquée à des ressources d’enseignement et d’apprentissage (REA). Normetic, GTN-Québec, juillet 2006. Document PDF.
Indexation de ressources : métadonnées, normes et standards. Dossier réalisé par le centre de documentation TICE (2002, mis à jour août 2010) et disponible sur le site d'Éduscol, portail national des professionnels en éducation  (France).