Licences Creative Commons

Pourquoi Creative Commons, quelle licence utiliser ?  CC some rights reserved

Vidéo de la Vitrine technologie-éducation (RéseauTIC Découverte, 2010, 3min 8s) : cliquer ici

Vidéo de Creative Commons, Nouvelle Zélande, v.f., 5min 20s : cliquer ici

Désignation et terme abrégé des licences

CC tableau

Les licences GNU

Les licences Creative Commons conviennent bien aux cours, aux documents, aux vidéos et aux images. Toutefois, pour ce qui est des systèmes et des logiciels, les licences GNU conviennent souvent davantages. Ce sont des licences libres, que la Free Software Foundation décrit ainsi:

 «Les développeurs de logiciels propriétaires utilisent le droit de copie pour priver les utilisateurs de leurs libertés. De notre côté, nous l’utilisons pour garantir ces libertés. Voilà pourquoi nous avons inversé le mot « copyright » (« droit d’auteur ») en « copyleft ». Le copyleft est un concept d’une portée générale et peut être décliné de diverses manières. En ce qui concerne le projet GNU, les conditions spécifiques de distribution que nous utilisons sont énoncées par la Licence Publique Générale (GPL), la Licence Publique Générale Amoindrie (LGPL) et la Licence de Documentation Libre (FDL) de GNU.»

Source : Les Licences de Logiciels Libres - Projet GNU - Free Software Foundation (FSF)

Pour en savoir plus ...

Créer. Réutiliser. Diffuser. Partager. (Université du Québec). Site sur les droits d'auteur, qui s’adresse aux enseignants et aux personnes qui conçoivent du matériel pédagogique; il renseigne sur leurs responsabilités et sur les moyens dont ils disposent pour protéger leurs contenus et aide à comprendre la distinction entre les concepts de « propriété intellectuelle » et de « droits d’auteur ». Produit dans le cadre du projet REA-UQ (2007). Disponible en version PDF (juillet 2013).

Évolution du droit d’auteur. Par Rémi Thibert, Eduveille, 12 juillet 2010. Cet article fait le point sur la question du droit d'auteur (sous le droit français), en prenant en considération les évolutions actuelles, notamment les licences Creative commons et les ressources éducatives libres.

Partager, Remixer, Réutiliser — Légalement ! Site de Creative Commons, France. Voir entre autres la Foire aux questions (FAQ) du site 

Les ressources éducatives libres (REL) : état des lieux et enjeux. Les licences Creative Commons. Par Isabelle Ramade, responsable Ressources pédagogiques numériques, Université Paris Sud (représentante UNISCIEL) et responsable Education Creative Commons France. Journées UNISCIEL, janvier 2013. Vidéo. 35 min.

Article de Wikipédia sur les licences Creative Commons : http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_Creative_Commons

Article de Wikipédia sur l'organisation (Fondation) Creative Commons :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Creative_Commons

Site de Creative Commons (en anglais) : http://creativecommons.org

Présentation des licences Creative Commons par Julie Tomas, Portail AEC, décembre 2009

Site des licences GNU: http://www.gnu.org