Normes, standards et profils d'application

La normalisation de la description des ressources par métadonnées vise plusieurs objectifs :

  • Accessibilité : permettre la recherche, l'identification, l'accès et la livraison de contenus et de composantes de formation en ligne de façon distribuée.
  • Interopérabilité : permettre l'utilisation de contenus et composantes développés par une organisation sur une plate-forme donnée par d'autres organisations sur d'autres plateformes.
  • Réutilisabilité : permettre l'usage des contenus et composantes à différentes fins, dans différents produits, dans différents contextes et par différents modes d'accès.
  • Durabilité : permettre aux contenus et composantes d'affronter les changements technologiques sans la nécessité d'une réingénierie ou d'un redéveloppement.
  • Adaptabilité : permettre la modulation sur mesure des contenus et des composantes.

La normalisation est un processus qui produit des normes, des standards et des profils d'application :

  • Une norme est un ensemble de règles de conformité, édictées par un organisme de normalisation au niveau national ou international.
  • Un standard est un ensemble de recommandations émanant d'un groupe représentatif d'utilisateurs réunis autour d'un forum, comme l'IETF (Internet Engineering Task Force), le W3C (World Wide Web Consortium), ou le groupe de travail Dublin Core.
  • Un profil d'application est une adaptation locale d'une norme ou d'un standard, en fonction des pratiques et des besoins particuliers d'une communauté.

En matière de référencement de ressources pédagogiques, voici les principaux standards, normes et profils d'application utilisés :

  • Le standard IEEE-LOM (IEEE 1484.12.1-2002), simplement nommé LOM (Learning Object Metadata), est un schéma très détaillé pour décrire les métadonnées des REA; il est largement utilisé. 
  • Le Dublin Core (DC) est un autre standard très utilisé de métadonnées établi par des professionnels provenant de diverses disciplines telles que la bibliothéconomie, l'informatique, le balisage de textes, la muséologie et autres domaines connexes.
  • Pour le standard IEEE-LOM, la France a développé le profil d'application LOM-FR (et SupLOM-FR pour l'enseignement supérieur) et le Québec a développé le profil Normetic. Ces profils définissent un certain nombre d'attributs et de valeurs, obligatoires ou recommandés, qui permettent de décrire le contenu et les auteurs en respectant le standard LOM.
  • En 2011, une nouvelle norme internationale a été publiée par l'ISO (International Standards Organisation), le plus grand organisme de normalisation international : la norme   MLR - Metadata for Learning Resources (Métadonnées pour ressources d'apprentissage - ISO/IEC 19788). La norme MLR repose sur le standard RDF - Resource Description Framework, développé par le W3C pour faciliter le traitement des métadonnées. Elle vise à intégrer les standards DC et IEEE-LOM, dans la perspective ouverte du Web de données (en anglais : Linked data) ou Web sémantique.

Pour en savoir plus ...

Sur les normes et standards pour les banques de ressources (en général)

http://www.gtn-quebec.org/base-de-connaissances.  Base de connaissances du GTN-Québec sur les normes et standards.

http://www.normetic.org - Site sur le profil d'application Normetic réalisé par le GTN-Québec. Contient plusieurs rubriques, articles et références sur la description normalisée de ressources d'enseignement et d'apprentissage (REA) ainsi que des guides et outils pour créer des dépôts (banques) de ressources.

Normes documentaires -  Section du site ORI-OAI consacrée aux métadonnées et aux différentes normes documentaires, dont la classification Dewey, Dublin Core et LOM.

Sur le Web sémantique, le web de données et la nouvelle norme MLR

http://fr.wikipedia.org/wiki/Resource_Description_Framework   -  Article de wikipédia sur le schéma RDF

http://fr.wikipedia.org/wiki/Web_s%C3%A9mantique      -  Article de wikipédia sur le Web sémantique 

http://www.bnf.fr/fr/professionnels/web_semantique_donnees/s.web_semantique_intro.html   - Site de la Bibliothèque nationale de France - informations sur le web sémantique et le web de données (Linked Data)

Métadonnées pour ressources d’apprentissage (MLR) - Nouvelle norme ISO de description de ressources pédagogiques. Article de Yolaine Bourda, Gilles Gauthier, Rosa-Maria Gomez de Regil et Oliver Catteau. 2010.  

Présentation de la norme internationale ISO/IEC 19788 - Métadonnées pour les ressources d'apprentissage (MLR) . Gilles Gauthier et Pierre-Julien Guay. Atelier GTN-Québec, 19 janvier 2011 (Document PDF)